Formation Gratuite – Lancement d’une entreprise

lancement d'entreprise

Lorsque j’ai lancé ma première entreprise, j’ai découvert un programme de formation gratuite offerte par le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, que je vous présente aujourd’hui. Ce programme de formation peut être dispensé en conjonction avec la mesure de Soutien aux Travailleurs Autonomes financée par Emploi Québec. La formation Lancement d’une Entreprise est définie comme suit par le SAJE :

La formation Lancement d’une entreprise s’adresse aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux repreneurs d’entreprises qui désirent développer leur projet d’affaires, préparer un plan d’affaires essentiel au bon démarrage de leur entreprise ou un plan de reprise. Cette formation est dispensée par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en collaboration avec le SAJE. Au terme de cette formation, le participant se verra décerner une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Durant cette formation, les participants ont l’obligation de rédiger, soit :

  • Un plan d’affaires complet
  • Tableau de modèle d’affaires (BMG)

Tout au long du processus, les participants se voient accompagnés par un conseiller-formateur en rédaction de plan d’affaires ou de plan de reprise. Ils reçoivent également les témoignages et les conseils de conférenciers externes, qui sont des spécialistes dans leur domaine d’activités relié au démarrage d’une entreprise ou à la reprise d’entreprise.

Ce programme de formation comporte des cours pratiques sur les différentes fonctions de l’entreprise : mission et offre, étude de marché et marketing, gestion des opérations, prévisions financières, etc. Il offre également de nombreux exercices, l’étude des cas des entrepreneurs participants, des ateliers spécialisés : droit des affaires, fiscalité, financement, etc. ainsi que des travaux en laboratoire et un suivi individuel.

La mesure de Soutien aux Travailleurs Autonomes est un programme d’allocation salariale pour la durée de la formation. L’inscription à la formation Lancement d’une Entreprise est gratuite jusqu’au 31 juillet et la formation est d’une durée de 11 semaines. J’ai suivi le programme en 2008 et j’y ai appris une panoplie d’informations essentielles pour prendre les bonnes décisions lors du lancement de mon entreprise, notamment comment déterminer mon prix minimal afin de couvrir mes frais fixes et variables ainsi que mon salaire. La formation m’a appris comment bâtir un solide plan d’affaires, faire une étude de marché et des techniques de vente. Je la recommande à tout entrepreneur qui en est à sa première expérience et qui veut partir sur des bases solides. De plus, c’est l’occasion de rencontrer des entrepreneurs comme vous qui démarrent et de partager votre expérience et vos idées. Si vous avez un projet d’affaires, mais n’êtes pas convaincus qu’elle est viable, le SAJE offre un atelier intitulé Validez votre projet d’affaires, qui peut vous éclairer grandement sur la faisabilité de votre projet. Bon succès!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s