Guide Rapide de Google Drive

Chaque jour, Google Drive me vient en aide, dans la gestion de mon entreprise, mais également dans plusieurs sphères de ma vie quotidienne. Google Drive est un service infonuagique (cloud) qui permet de conserver des documents en ligne un peu à la façon de Dropbox, accessibles de partout, mais se veut également une alternative à Microsoft Office puisqu’il vous permet de créer des documents textes (Docs), des feuilles de calcul (Sheets, de type Excel) et des présentations (Slides, de type Powerpoint).

J’aime utiliser la création de documents de Google Drive, notamment parce que je n’ai pas à télécharger de logiciel et que je peux travailler de n’importe où et avoir accès à mes documents. La fonction de sauvegarde automatique m’assure que je ne perde aucune donnée même si mon ordinateur s’éteint de façon inattendue. Une autre fonction intéressante est le partage de documents et la collaboration en temps réel. Vous pouvez voir les corrections que vos collègues ou que vos employés effectuent au fur et à mesure qu’ils s’exécutent. Cette fonction est pratique non seulement au travail, mais également pour les étudiants lors de travaux d’équipe et même pour les couples! Par exemple, notre budget conjoint est sauvegardé sur Google Drive. Je peux ajuster le budget d’épicerie et, en temps réel, mon conjoint voit les modifications et ajuste le paiement qu’il fera dans notre compte conjoint.

Google a ajouté une fonction OCR à la lecture des images que vous ajoutez à votre compte Google Drive. L’OCR (pour Optical Character Recognition) qui avait été très populaire pour le logiciel Evernote, permet au moteur de recherche de retrouver du texte à l’intérieur d’une image. Par exemple, vous ajoutez une photo d’une note manuscrite prise lors de votre dernier meeting, vous pouvez maintenant rechercher un mot ou une phrase dans vos notes en utilisant la fonction de recherche intégrée à Google Drive.

tableau de bord de Google Drive

vue du tableau de bord de Google Drive

Google Drive, comme la plupart des produits Google, est un service gratuit. Vous obtenez 15 GB de données sans frais et tous les documents sous format Google, les Docs, Sheets, et Slides, ne prennent aucun espace dans votre compte. Également, les photos d’un format inférieur à 2048 x 2048 ne s’ajoutent pas à votre limite. Vous pouvez ajouter vos fichiers rapidement par «drag and drop». Si toutefois vous nécessitez plus d’espace, vous pouvez obtenir 100 GB pour 1.99 $/mois ou 1 TB pour 9.99$ / mois.

Pour en apprendre plus sur Google Drive, visionnez ce vidéo présentant ses nouvelles fonctions : 

Leave a Reply

