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Engager ses fans sur Facebook – Une image vaut mille mot

J’ai mis sur pied depuis peu une communauté Facebook sur le thème de l’entrepreneuriat afin de partager les articles et les ressources qui me passionnent. Je constate que mon plus grand défi, c’est d’engager mes fans à participer avec moi, en commentant, en partageant les articles qui y sont publiés, ou, tout simplement, en cliquant j’aime sur mes publications. Mes recherches sur l’engagement sur Facebook m’ont fait constater qu’une habitude toute simple peut favoriser cet engagement : ajouter une image à mes publications.

Le très réputé site Hubspot a fait une étude sur le sujet. Leurs conclusions sont les suivantes :

  • Les publications avec image génèrent 53% plus de j’aime que ceux qui contiennent seulement du texte

    Engagement Facebook avec Image

    Source : Hubspot

  • Les publications avec image génèrent 104% plus de commentaires que celles sans
  • Les liens publiés avec une image seront cliqués 84% plus souvent que lorsqu’ils sont publiés seuls

Ces statistiques sont stupéfiantes!

Il y a un aspect à considérer, en contrepartie. Vous savez qu’avec le nouvel algorithme de Facebook, vos fans ne voient qu’une partie de votre contenu dans leur fil d’actualités. Cet algorithme permet aux publications avec texte seulement de paraître plus fréquemment dans le fil que celles avec une image. Cependant, les publications avec photo générant plus d’engagement, leur Edgerank, la cote que Facebook attribue à vos publications, est augmentée par cet engagement, ce qui permet à vos fans de les voir plus souvent. Il y a donc à dire que les publications avec images sont tout de même plus avantageuses.

Alors publions des photos! Oui, mais pas n’importe lesquelles. Vos images doivent être :

  • attrayantes
  • pertinentes
  • engageantes
  • optimisées

Une image optimisée signifie qu’elle est formatée pour apparaître d’une meilleure façon sur Facebook. Il existe 3 formats d’images optimales pour le fil d’actualités de Facebook : 320 x 320  pixels, 398 x 296 pixels et 296 x 398 pixels. Cet infographique explique clairement la dimension optimale pour la plupart des réseaux sociaux.

Les images que vous publiez doivent également être libres de droit, c’est à dire qu’elles doivent vous appartenir ou provenir d’une source qui accepte le partage de ses images. Le site Flickr possède une section d’images libres de droit, qui nécessitent que vous partagiez la source des images que vous publiez. Vous pouvez également acheter des images à faible coût sur des sites comme iStockPhoto. Assurez-vous d’utiliser des images de qualité et d’y indiquer l’adresse de votre site web, si elles vous appartiennent, afin d’amener les gens qui les voient à visiter votre site web.

Si vous avez des questions sur les réseaux sociaux ou sur les images libres de droit, je vous invite à m’écrire, à esprit.entrepreneur.blog@gmail.com

Utilisez-vous des images dans vos publications Facebook? Avez-vous remarqué qu’elles génèrent plus d’engagement de vos fans?

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