Danièle Henkel – Quand l’Intuition Trace la Route

pochette du livre de Danièle Henkel - Quand l'intuition trace la route

Danièle Henkel – Quand l’intuition trace la route

Force est de croire que vous connaissez déjà Danièle Henkel, la dragonne de Radio-Canada et femme d’affaire émérite québécoise. J’ai toujours trouvé que Mme Henkel avait une belle personnalité. Je la suis, comme beaucoup d’autres, sur Facebook et sur Twitter et j’aime ses mots et son énergie. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de lire son autobiographie.

Ce livre, Quand l’Intuition Trace la Route, se lit comme un roman. Relatant la vie de la dragonne, de sa naissance au maroc, jusqu’à son apogée entrepreneuriale au Québec plusieurs décénies plus tard, cette incursion dans la vie de Danièle Henkel est passionnante, mais surtout inspirante. À travers les épreuves d’une vie, née d’une mère juive et d’un père allemand qu’elle n’a pas connu, ayant vécu l’incertitude et l’insécurité dans des pays menacés par la guerre, Mme Henkel a su garder le cap sur ses priorités, sa famille et sa soif d’entreprendre. J’ai beaucoup apprécié en savoir plus sur la vie de cette femme, aujourd’hui fondatrice et propriétaire des Entreprises Danièle Henkel, conférencière et mentor de plusieurs femmes d’affaires québécoises, Mme Henkel est omniprésente dans l’univers entrepreneurial québécois, et c’est très bien ainsi.

Se concluant sur une note remplie d’espoir, on quitte ce livre les yeux remplis d’étoiles. Danièle Henkel m’a inspiré la confiance de traverser les épreuves en suivant mon intuition, sachant qu’au bout de la route, de grandes choses m’attendent. Je vous laisse avec cette citation qui résume bien, selon moi, son enseignement : «Il faut croire en la vie et en soi, et accepter de  se mettre en danger. C’est ce qui crée le plaisir de l’existence, ce qui nous permet d’échafauder des rêves, même les plus fous, et qui nous donne une extraordinaire soif de vivre. Il faut se fixer des limites, bien sûr, mais surtout essayer de les atteindre et de les dépasser. […] Qu’ils soient modestes pour certains ou très ambitieux pour d’autres, l’essentiel est de se fixer des objectifs et de tout mettre en oeuvre pour les atteindre. Nous avons tous des moyens insoupçonnés de nous dépasser.»

Leave a Reply

