Facebook Page vs. Group

Ma première erreur sur Facebook : Page vs Groupe

Quand j’ai créé ma communauté web en juillet dernier, j’ai d’abord créé une page Facebook pour Esprit Entrepreneur. Quelques minutes plus tard, je fermais cette page pour créer un groupe. Puis, j’ai fermé le groupe, réouvert une page, refermé la page et réouvert un groupe. Je ne savais pas comment m’enligner. Je savais que je voulais utiliser Facebook pour faire la promotion de mon blogue et des produits que je voulais offrir aux jeunes entrepreneurs, mais je ne savais pas quelle structure convenait à mes besoins.

100 fans Facebook

Mon objectif, 100 fans au 31 octobre

J’ai obtenu près de 60 membres sur mon groupe Facebook en un mois. J’étais satisfaite du résultat, mais je voulais en savoir plus sur les membres de mon groupe. J’ai recherché la fonction analytique, appelée Insight, qui permet d’obtenir des données statistiques sur les gens qui suivent votre page, mais je ne l’ai pas trouvé. Une recherche rapide m’a permis de comprendre que les groupes Facebook n’offrent pas d’informations statistiques sur ses membres. Seule une page peut le faire.

Afin de faire croître le nombre de membres de mon groupe, j’ai recherché la fonction publicitaire de Facebook. Encore une fois, j’ai constaté que seule une page peut placer des annonces promotionnelles.

J’ai accepté plusieurs entrepreneurs sur mon groupe. Tranquillement, certains membres se sont mis à publier des annonces que je qualifierais de spam, chose que mes membres n’ont vraiment pas apprécié. J’ai clairement fait le mauvais choix lorsque j’ai créé ma communauté. Une page me permettrait d’intéragir avec mes fans, sans avoir à jouer les modérateurs.

J’ai donc choisi de migrer mon groupe vers une page Facebook d’entreprise. J’ai proposé aux membres de mon groupe de me suivre sur cette nouvelle page. Ce qui me peine, c’est que je sais que je vais perdre une partie de mon auditoire dans ce transfert. J’apprends que je dois faire plus de recherches avant de prendre une décision qui aura un impact sur la progression de mon entreprise. C’est une leçon que je n’oublierai pas.

Esprit Entrepreneur sur Facebook

La nouvelle page entreprise d’Esprit Entrepreneur

Faites-vous la promotion de votre entreprise sur Facebook? Quelle structure avez-vous choisi? Partagez le lien vers votre page dans les commentaires.

Aidez-moi à atteindre 100 fans sur Facebook, partagez avec vos amis entrepreneurs!

2 comments

  1. Tout dépend … Je trouve justement les groupes très pratiques pour envoyer des news ou autres infos en image sur les groupes … avec un compteur de visites sur le post de la page FB initiale …
    On peut tout faire avec Facebook, et votre article présente bien l’ambiguïté de la page et du groupe … et encore certains créent des profils pour leur business, ce qui viole la charte, pas de pseudo, uniquement de vrais profils 🙂

Leave a comment